Sélectionner une page

L’atelier sur les réflexes du cœur vous permet de découvrir 4 réflexes : Moro, Parachute, Attachement et RPT (tendineux de protection)

Je vous propose dans cet article un rapide tour de ces 4 réflexes pour mieux les comprendre. Une partie théorie pour vous ouvrir l’appétit de la curiosité ! La formation dure une journée, on apprend, on bouge, on test, on joue, on rigole aussi ! Bref, ceci n’est qu’un amuse-bouche version théorie !

Commençons avec le réflexe de Moro.

Comment fonctionne-t-il ? le schème est le suivant : Lorsqu’il y a un changement de la position de la tête vers l’arrière ou une descente soudaine (activation du système vestibulaire), on peut voir une ouverture de l’axe du corps sur une inspiration. Puis une fermeture, une respiration bloquée et les poings serrés, et enfin l’expiration.

Ce réflexe devrait être intégré vers 4 mois environ. Mais quand ce réflexe reste présent ou réapparaît, il peut avoir des effets négatifs : mauvaise adaptation,, difficulté à faire des choix, peurs/phobies, hyperactivité, difficulté à suivre les règles, stress importants face aux nouvelles informations, dépendant dans les relations.

Nous abordons également dans cet atelier le réflexe de parachute :

Comment fonctionne-t-il ? le schème est le suivant: le bébé étire ses bras quand son visage est vers le bas et qu’on le rapproche d’une surface plane.

Ce réflexe s’intègre normalement vers 6 mois. Il est à la base du développement de la coordination motrice du haut du corps. Il permet au nourrisson d’établir les frontières de son espace personnel. Il favorise également la coordination œil/main.

Toutefois, lorsque ce réflexe se révèle présent chez un enfant ou un adulte, on peut voir de l’agressivité, une tendance à l’isolement, de la difficulté à protéger son espace personnel ainsi qu’une difficulté à recevoir les informations externes.

Vous est-il déjà arrivé de parler avec une personne qui s’avance sans cesse trop près de vous ? Son réflexe de parachute n’est probablement pas intégré ! Cette personne ne connaît pas bien son espace personnel, ni le votre !

Parmi les réflexes du cœur se trouve aussi le réflexe d’attachement.

réflexe attachement

Ce réflexe apparaît pendant les 45 à 60 minutes après la naissance. Il a une grande influence sur la future sensibilité physique et émotionnelle du bébé, mais aussi sur la formation d’une confiance ou d’une méfiance de base envers le monde.

Le bébé a besoin de temps dès la naissance pour être sur sa mère, la voir, l’entendre, sentir sa peau, aller au sein.

Lorsque le réflexe d’attachement ne s’est pas développé correctement, on peut voir deux types de réactions : des relations co-dépendantes, ou un rejet du monde (et donc de l’agressivité)

Le quatrième et dernier réflexe que nous abordons dans cet atelier sur les réflexes du cœur est le RPT : le réflexe tendineux de protection.

Il s’agit d’une réaction musculo-tendineuse qui permet, en cas de danger ou de stress, de se figer, de fuir ou de se battre.

Que voit-on ? Des genoux verrouillés , le sacrum bloqué, une posture vers l’arrière et têtes et épaules vers l’avant. Ce réflexe est un réflexe de vie, nous en avons besoin en cas de danger ! Pas le temps de réfléchir quand il faut reculer rapidement pour éviter un véhicule quand on traverse une rue par exemple. Mais lorsque le RPT est tout le temps présent, il influence notre concentration et notre compréhension.

Voici un rapide aperçu des ces 4 réflexes !

Les comprendre, savoir les tester, et connaître les activités à pratiquer pour les intégrer, peut être un formidable atout dans nos relations et dans la gestion de nos émotions ! Et pour nos enfants, cela peut-être une piste sérieuse pour comprendre leur fonctionnement et apaiser les tempêtes émotionnelles entre autres…

Détails et inscriptions pour les ateliers : ici

 

 

sources photos : https://www.researchgate.net/figure/Moro-Reflex_fig2_314023728 et https://www.youtube.com/watch?v=CA8RAMmJxvM